Le blog des auteurs, c'est un journal des grandes et petites nouvelles du monde de la route. 

Ce sont des conseils, des explications, des billets d'humeur. 

13
déc.
2017

Vous passez l'examen en Région Wallonne?

Catégorie : Je ne tombe pas dans le panneau

Région wallonne 


Si vous choisissez de vous présenter en Région wallonne :

Maîtrise de la langue :

Les candidats qui ne maîtrisent aucune des trois langues nationales (français, néerlandais ou allemand) peuvent présenter l’examen théorique avec un traducteur juré.

Examen théorique

Quel centre d’examen ? 

L’adresse des centres d’examen, les jours et heures d’ouverture, comment s’y rendre… soit par tél. : 02.469.09.00. ou sur le site : www.goca.be. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, mais il est judicieux de vous assurer par téléphone que le centre est disponible.
Séances spéciales
- le candidat qui a échoué au moins cinq fois ou qui apporte la preuve que ses facultés mentales et/ou intellectuelles, et/ou que son niveau d’alphabétisation est insuffisant peut bénéficier d’une séance où les questions sont expliquées avec plus de détails.
- le candidat sourd et/ou muet peut subir l’examen avec un traducteur en langage gestuel.

Âge minimal :17 ans.

Comment ? 

Devant un écran d’ordinateur, des situations de trafic ou des signaux (photos ou dessins) vous sont présentés, accompagnés d’une question et de minimum deux à maximum trois réponses possibles. A vous de désigner l’unique bonne réponse parmi celles proposées. Après l’énoncé de la question, vous disposez de 15 secondes pour répondre. Avant que l’examen ne démarre réellement, toutes les explications vous sont fournies.

Cotation
- L’examen pour la catégorie AM comporte 40 questions. Pour réussir il faut obtenir 33 / 40.
- Les examens pour les catégories A1, A2, A et B comportent 50 questions et il faut obtenir 41 / 50 pour réussir. Le candidat peut donc commettre au max. 9 erreurs. Les infractions graves ne sont pas comptabilisées séparément.

En cas de réussite

  • Trois ans. La réussite à l’examen théorique reste valable pendant 3 ans. Cela signifie que si le candidat n’a pas réussi son examen pratique dans ce délai, il devra d’abord réussir un nouvel examen théorique avant de présenter le pratique.
  • Test de la vue. Après la réussite de l’examen théorique, vous serez soumis à un test de la vue : une série de figures en forme de « E » ou de « U » vous seront présentées. Si vous échouez, vous devrez consulter un ophtalmologue pour obtenir une attestation d’aptitude.
  • Aptitudes physiques et psychiques. Le centre d’examen vous délivre une demande de permis de conduire provisoire sur laquelle vous devrez signer une déclaration sur l'honneur attestant qu’à votre connaissance vous n’êtes pas atteint d’un des défauts physiques ou d’une des affections vous rendant inapte à la conduite d’un véhicule. Au moindre doute, demandez l’avis de votre médecin.

En cas d’échec

  • Le candidat peut demander à voir toutes ses erreurs avec les bonnes réponses ;
  • Il peut se représenter une seconde fois, mais il doit attendre le lendemain et débourser à nouveau environ 15 € ;
  • Après deux échecs, les candidats au permis B ont l’obligation de suivre une formation théorique de 12 heures en école de conduite pour obtenir un certificat d’enseignement à présenter au centre d’examen.

Formation pratique avec un permis provisoire

Administration communale 

Le Service « Permis de conduire » de l’Administration communale de votre lieu de résidence est seul habilité à vous délivrer un permis de conduire. Remettez-lui votre demande de permis (provisoire ou définitif) certifiant la réussite de l’examen théorique. Tarifs, délais, heures d’ouverture, documents à présenter… peuvent être obtenus soit par téléphone, soit sur le site internet de votre commune. Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre demande de permis, de deux photos d’identité couleur sur fond blanc ainsi que d’une dizaine d’euros.

Ne soyez pas impatient ! 

Attendez d’être en possession de ce document avant de faire vos premiers tours de roues sur le territoire belge uniquement.
Chaque permis a ses propres règles pour l’apprentissage pratique. Lors de votre examen théorique, demandez les brochures concernant la préparation à l’examen pratique au centre d’examen, ou consultez-les sur le site du GOCA.

Bien choisir son parcours de formation entre deux formules possibles :

1. Auto-école

  • Permis de conduire provisoire : 18 mois max.
  • Leçons de conduite : min. 20 heures de pratique en auto-école
  • Age min. : 18 ans
  • Stage : sans guide – durée : min. 3 mois et max. 18 mois.

2. Auto-école

  • Permis de conduire provisoire : 36 mois max.
  • Leçons de conduite : possibilité de suivre 6 heures en auto-école
  • Age min. : 17 ans
  • Stage : avec guide – durée : min. 3 mois et max. 36 mois.

Examen pratique

1. Contrôles préalables

  • Réglage d’installation : siège, appuie-tête, ceinture de sécurité et rétroviseurs
  • Manipulation des commandes :
    • Contrôles systématiques : désembuage du pare-brise, dégivrage de la vitre arrière, utilisation de feux…
    • Si vous présentez l’examen avec votre propre véhicule, vérification que toutes les ampoules fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, vous ratez votre examen !
  • Contrôles mécaniques aléatoires (pneu, huile de frein…).

2. Epreuves en circulation sur la voie publique

  • Manœuvres à accomplir : le candidat doit effectuer les manœuvres suivantes :
    2.1. Demi-tour dans une rue étroite. L'examinateur demande au candidat de faire demi-tour dans une rue dont la circulation est modérée. Le candidat peut choisir où il souhaite effectuer le demi-tour et peut commencer la manœuvre en marche avant ou en marche arrière. La largeur complète de la chaussée (d'une bordure à l'autre) peut être utilisée.
    2.2. Ranger sa voiture en stationnement derrière un véhicule en stationnement à droite, parallèlement à la chaussée.
  • Deux échecs consécutifs à l’examen pratique obligent le candidat à suivre 6 heures de cours de conduite avant de pouvoir à nouveau l’examen pratique.

Modifications en vigueur au 1er janvier 2018

L'examen théorique

Prendre rendez-vous ?
Les examens théoriques se déroulent, selon le centre d’examen, avec ou sans rendez-vous. Prenez donc préalablement contact par téléphone et même s’il ne faut pas prendre rendez-vous, assurez-vous que le centre est disponible et n’est pas, par exemple, réservé pour des séances spéciales.

Maîtrise de la langue :
Partout en Wallonie, l’examen peut être présenté en français et, exceptionnellement et sur rendez-vous, avec traduction en néerlandais ou en anglais.
A Eupen, l’examen peut être présenté en allemand.
Le candidat qui ne maîtrise aucune de nos langues nationales ne pourra plus bénéficier d’un interprète et devra choisir entre le français, le néerlandais, l’allemand ou l’anglais.

Prix : 15€

Matière
La matière à connaître s’élargit aux effets de la fatigue et de l’alcool, au comportement en cas d’accident, notamment l’appel des premiers secours.

Cotation
Les infractions graves, c’est-à-dire les infractions de 3e et 4e degré ainsi que celles relatives aux limitations de vitesse sont notées plus sévèrement. En pratique :
- pour une infraction légère, une bonne réponse = +1 point et une mauvaise = 0 point ;
- pour une infraction grave, une bonne réponse = +1 point et une mauvaise = -5 points.
Avec l’obligation d’obtenir min. 41 / 50 points, le candidat peut donc commettre au max. 9 erreurs concernant des infractions légères, soit 1 infraction grave et 4 infractions légères.
Deux erreurs aux infractions graves mènent donc irrémédiablement à l’échec !

Modifications en vigueur au 1er juillet 2018

En cas de réussite de l'examen théorique catégorie B, le centre d'examen délivre une attestation de réussite de l'examen théorique valable 36 mois (ou 3 ans) ainsi qu'une demande de permis de conduire provisoire. Le choix de la filière libre devra être précisé avant d’obtenir le permis de conduire provisoire. Dans ce cas, le candidat et le(s) guide(s) devront préalablement avoir suivi un "rendez-vous pédagogique" de 3 heures en auto-école avant la délivrance du permis provisoire.

Formation pratique

Bien choisir son parcours de formation entre quatre formules possibles :

1. Auto-école SANS permis de conduire provisoire 

  • Avoir au minimum 25 ans ;
  • Minimum 30 heures d’apprentissage en auto-école ;
  • PAS de stage minimum obligatoire, PAS de permis de conduire provisoire et possibilité de présenter immédiatement l’examen pratique.

2. Auto-école AVEC permis de conduire provisoire

  • Minimum 20 heures d’apprentissage en auto-école ;
  • Possibilité de conduire seul après réussite un « Certificat d’aptitude » (60€) auprès du Centre d’examen.
  • Stage : min. 3 mois – max. 18 mois.

3. Filière libre 

  • PAS d’apprentissage obligatoire en auto-école ;
  • Stage avec guide : min. 3 mois – max. 18 mois ;
  • « Rendez-vous pédagogique » (50€) de 3 heures en auto-école (guide et apprenti réunis).
  • Possibilité de conduire seul à partir de 18 ans et après réussite un « Certificat d’aptitude » (60€) auprès du Centre d’examen.
  • A partir de 18 ans et après réussite un « Certificat d’aptitude » (60€) auprès du Centre d’examen après 3 mois d’apprentissage, le candidat peut solliciter un examen pratique « light » (60 €). S’il prouve qu’il dispose d‘une maîtrise suffisante du véhicule, il sera alors autorisé à poursuivre son apprentissage sans guide.

Examen pratique

Le candidat doit prendre rendez-vous et tenir compte de délais parfois assez longs (6 à 8 semaines).

1. GOCA-Risk Perception Test (15€) Ce test, sur ordinateur, précède l’épreuve sur la voie publique afin de déterminer si le candidat est apte à percevoir à temps et à évaluer correctement les risques potentiels qui se manifestent sur la route. Le temps de réaction et la connaissance du code de la route du candidat ne sont pas évalués.
Le test de perception des risques se compose de courts métrages, enregistrés dans la circulation quotidienne depuis la perspective du conducteur et présentant une vue en mouvement du compteur de vitesse, des indicateurs de direction, du rétroviseur interne et des rétroviseurs externes. Les différents rétroviseurs dans le champ de vision du candidat l'obligent à répartir son attention, à regarder où il faut et à évaluer les scénarii possibles concernant les autres usagers de la route devant, derrière et sur les côtés du véhicule.
Vous démarrerez avec deux séquences d’exercice suivis du test consistant en 5 petites séquences.
A l’issue de ces séquences, il vous sera demandé « Qu’avez-vous vu ? » avec 4 possibilités de réponse. Plusieurs bonnes réponses sont possibles (min. 1 et max. 3). Pour chaque réponse correcte, vous recevez 1 point, et pour chaque mauvaise réponse, 1 point vous est retiré Pour chaque réponse non fournie, vous recevez 0 points.
Ce test fait partie de l’examen pratique de la catégorie B. Le résultat de ce test sera automatiquement pris en compte dans le résultat obtenu sur la voie publique.
Après 2 échecs consécutifs, obligation de suivre 2 heures de cours en auto-école avant de pouvoir se représenter.

Ndlr : Ce test de perception des risques exige une mobilité constante du regard tant vers la route, que vers le compteur de vitesse (pour voir si la vitesse n‘est pas exagérément trop lente ou trop rapide), le rétro intérieur (un véhicule vous rattrape-t-il ?), extérieur (à droite : personne sur la piste cyclable… ou de gauche : on vous dépasse ?).
Exemples :
GOGA Risk perception test Nr1 : https://youtu.be/nprriw-Fuak
GOGA Risk perception test Nr2 : https://youtu.be/9pAYeu409NI

2. Contrôles préalables

  • Réglage d’installation : siège, appuie-tête, ceinture de sécurité et rétroviseurs
    • Manipulation des commandes :
      • Contrôles systématiques : désembuage du pare-brise, dégivrage de la vitre arrière, utilisation de feux…
      • Si vous présentez l’examen avec votre propre véhicule, vérification que toutes les ampoules fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, vous ratez votre examen !
    • Contrôles mécaniques aléatoires (pneu, huile de frein…).

3. Epreuves en circulation sur la voie publique

  • Manœuvres à accomplir : le candidat doit effectuer les manœuvres suivantes :
    3.1. Demi-tour dans une rue étroite. L'examinateur demande au candidat de faire demi-tour dans une rue dont la circulation est modérée. Le candidat peut choisir où il souhaite effectuer le demi-tour et peut commencer la manœuvre en marche avant ou en marche arrière. La largeur complète de la chaussée (d'une bordure à l'autre) peut être utilisée.
    3.2. Ranger sa voiture en stationnement derrière un véhicule en stationnement à droite, parallèlement à la chaussée.
  • Conduite indépendante. L’aptitude du candidat à circuler de façon indépendante est évaluée pendant 10 à 15 minutes lors de l’épreuve sur la voie publique. Il sera demandé au candidat d'atteindre une destination indiquée à l'avance sans les instructions de l'examinateur. Le candidat peut choisir de suivre les instructions d'un GPS ou les panneaux de signalisation.


Deux échecs consécutifs à l’examen pratique obligent le candidat à suivre 6 heures de cours de conduite avant de pouvoir à nouveau présenter l’examen pratique.