Apprendre le code de la route en théorie, c’est une chose. Mais dans la pratique, c’est une toute autre histoire... 

Parfois, on se trouve face à des situations bien moins simples que prévu : un réseau et des marques routières difficiles à décoder, 
trop ou pas assez de signalisation...
Vous pensez sûrement un cas près de chez vous...

Alors, n'hésitez pas. 
Soumettez-nous un cas en téléchargeant une photo et en expliquant votre étonnement, incompréhension, question... 

Nous sélectionnerons les situations les plus intéressantes et les commenterons.

Place ou rond-point ?

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Place royale à Bruxelles :  je n'ai toujours pas compris qui avait priorité !!! Il est marqué que c'est un rond-point donc d'après moi ce sont ceux qui sont déjà dedans qui ont priorité mais en même temps il y a des feux et quand il passe au vert les gens qui rentrent dans le rond-point/sur la place prennent clairement leur priorité sur ceux qui sont déjà dedans. Qu'est ce qui prime ? Le sens giratoire ou les feux de signalisation ?

Notre réponse

Aux endroits où des feux de circulation cohabitent avec des signaux de priorité, l'application des principes énumérés à l'Art REG 6 est de mise, à savoir : 

6.1. Les injonctions des agents qualifiés prévalent sur la signalisation routière ainsi que sur les règles de circulation.

6.2. La signalisation routière prévaut sur les règles de circulation.

6.3. Le fonctionnement des signaux lumineux de circulation à un endroit déterminé y rend sans effet les signaux routiers relatifs à la priorité qui sont placés sur la même voie.

Sans oublier la signification du feu jaune-orange clignotant : « Un feu jaune-orange clignotant signifie autorisation de franchir le signal en redoublant de prudence ; il ne modifie pas les règles de priorité. » (Art reg 64.1.)

Nous sommes allés voir la situation, place Royale. Les conducteurs qui veulent accéder à cette place se trouvent devant des feux lumineux suivants :

  • Au-dessous : un feu jaune-orange clignotant qui permet donc d’accéder à la place tout en respectant le signal B1 (céder le passage) placé au-dessus des feux avec le signal D5 (sens giratoire obligatoire).
  • Au centre : un feu orange fixe qui signifie « interdiction de franchir la ligne d'arrêt ou, à défaut de ligne d'arrêt le signal même, à moins qu'au moment où il s'allume le conducteur ne s'en trouve si près qu'il ne puisse plus s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisante; toutefois, si le signal est placé à un carrefour, le conducteur qui, dans de telles circonstances, a franchi la ligne d'arrêt ou le signal, ne peut traverser le carrefour qu'à la condition de ne pas mettre en danger les autres usagers ; » (Art REG 61.1.2°.)
  • Au-dessus : un feu rouge qui signifie : « interdiction de franchir la ligne d'arrêt ou, à défaut de ligne d'arrêt, le signal même ; (Art REG 61.1.1°.).

Ces feux sont apparemment commandés à la demande par des piétons qui veulent s’engager sur le passage pour traverser la chaussée.

Les seuls feux verts sont tournés vers ceux qui veulent quitter la place, pour les informer que les piétons ne sont pas autorisés à s’engager dans le passage. 

En conclusion : on peut donc en déduire que la Place Royale est un véritable rond-point puisque les conducteurs n’y sont admis que lorsque le feu jaune-orange clignote et donc obligés de respecter l’obligation de céder le passage imposée par le signal B1  (ou B5 dans d’autres situations) en plus de la présence du signal D5 .



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