01/10/2022 – De nouvelles règles entrent en vigueur ce 1er octobre

  • Publié le 28 septembre 2022
  • Mis à jour le 29 septembre 2022
  • Feu Vert
Une série de modifications sont introduites dans le Code de la route afin d’améliorer la cohabitation entre les différents types d’usagers. En effet, avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs de cycles ou de moyens de mobilité douce, il était nécessaire d’adapter certaines règles datant de plusieurs dizaines d’années. Les nouvelles dispositions, prises par le Ministre fédéral de la mobilité, entrent en vigueur dès ce 1er octobre 2022 et concernent les points suivants.
1 octobre 2022 - Modifications code de la route

La création de nouvelles marques routières

La « chaussée à voie centrale » et les « bandes latérales » font leur apparition pour laisser plus de place notamment aux conducteurs de cycles, de cyclomoteurs classe A ou encore de de speed pedelecs. Des marquages en damier sont également prévus pour plus de sécurité au niveau des passages à niveau.

De nouvelles règles pour les piétons, les cyclistes et les conducteurs de speed pedelecs et de véhicules prioritaires

Les termes « vélo couché » et « vélomobile » viennent enrichir le lexique du Code de la route. De nouvelles règles de circulation sont définies pour protéger ces usagers faibles et pour faciliter la cohabitation avec les autres usagers. C’est le cas également pour les conducteurs de speed pedelecs.  

L’apparition, l’adaptation et la disparition de signaux

De nouveaux signaux sont introduits notamment pour plus de flexibilité dans l’organisation du stationnement. D’autres signaux ou panneaux additionnels sont adaptés pour mieux coller aux réalités du terrain. Un signal disparaît : celui interdisant l’usage du régulateur de vitesse.

De nouvelles règles pour l’arrêt et le stationnement

Toujours avec l’objectif de faciliter la cohabitation entre les différents types d’usagers, de nouvelles règles sont introduites en matière d’arrêt et de stationnement.

Cela pourrait aussi vous intéresser
04/06/2021 à 11:24

Flandre : fumer en voiture

Interdiction de fumer en voiture en présence de jeunes de moins de 16 ans, c'est le nouveau décret du Gouvernement flamand.