2. S’engager dans le carrefour

Au moment de vous engager dans le carrefour, vous devez savoir, d’une part, où regarder et, d’autre part, dans quelles situations vous devez céder le passage ou, au contraire, vous avez la priorité.

Gestion du regard

  • Regardez à l’arrière : regardez dans vos rétroviseurs pour vous assurer que vous n’êtes pas suivi de trop près. Si c’est le cas, allumez vos feux stop par une légère pression sur la pédale de frein. En vous engageant dans un carrefour, vous devrez vraisemblablement ralentir.
  • Regardez à gauche ! Pourquoi de ce côté en premier lieu ? Peu importe le régime de priorité, même si vous avez le feu vert, ce sont les véhicules à votre gauche qui passent le plus près de vous. Autant vous assurer qu’ils réagissent bien à votre approche.
  • Regardez à droite ! Si la priorité de droite est d’application dans le carrefour, c’est aux conducteurs venant de cette direction que vous devrez céder le passage.
  • Retenez : A-G-D ! Pour la gestion du regard, retenez : Arrière – Gauche – Droite


Gestion de la priorité

Vous cédez le passage à droite

  • Le signal B17, aux endroits particulièrement dangereux, vous rappelle la règle générale de priorité à droite : tout conducteur doit céder le passage à tout conducteur qui se présente à droite. Par contre, les conducteurs se présentant à votre gauche vous cèderont le passage (fig. 1).
edc7e931-6a9d-4d1b-8081-e22e48e61255
B17

80a814e2-834f-4067-b7a1-b0fe58868a11_w263h991
Figure 1

  • La règle vaut uniquement entre « conducteurs » d’animaux (cavalier…) ou de véhicules (à moteur ou non : cycliste, cyclomotoriste, motocycliste, automobiliste…) dont vous coupez la trajectoire. Toutefois, cette règle ne vaut pas à l’égard d’un piéton, ni de celui qui pousse à la main un vélo ou un cyclo.
  • La règle vaut quelle que soit la direction que prendra ensuite ce conducteur dans le carrefour : continuer tout droit, virer à gauche ou à droite (fig. 2).
7121be67-2742-4881-aee5-383411a00f09
Figure 2

  • Le conducteur prioritaire qui s’arrête conserve pleinement sa priorité ! Le conducteur qui se présente à droite ou circule sur une voie prioritaire conserve pleinement cette pri...

Contenu abonné

Passe premium pour accéder à 100% des contenus de Feuvert