3. Conduite préventive envers les autres conducteurs

Les autres conducteurs méritent également toute votre vigilance. Adoptez avec eux la conduite que vous aimeriez qu’on adopte avec vous. La prudence, elle va dans les deux sens !

Un conducteur va quitter son emplacement

Vous longez une file de véhicules en stationnement et un conducteur met le moteur en marche et braque ses roues (fig. 1).

cb68313d-fcb6-41c3-bb86-ff996b3f4046_w342h860
Figure 1


  • Conseils : ralentissez en faisant clignoter vos feux stop pour alerter ceux qui vous suivent et annoncez votre présence dès que le véhicule fait mine de se mettre en mouvement.
    • Si rien ne vient en sens inverse, écartez-vous légèrement.
    • Observez son rétroviseur extérieur : s’il est visiblement mal réglé, ce conducteur est incapable de vous voir venir.
  • Explications : un conducteur au volant d’une voiture en stationnement risque de se remettre en marche sans penser à la circulation qui l’entoure.

Un conducteur se gare

L’automobiliste qui vous précède trouve une place pour se garer et s’y range.

  • Conseils : ralentissez en faisant clignoter vos feux stop pour alerter ceux qui vous suivent et écartez-vous légèrement car il va ouvrir sa portière sans faire attention à vous. Si un deux-roues vous précède, ce n’est pas le moment de dépasser ; il va également devoir s’écarter.
  • Explications : ne vous attendez pas à ce que le conducteur tienne compte de votre présence et attende que vous soyez passé pour ouvrir sa portière. Si le conducteur est face à vous, il va se retourner pour se garer entre deux autres voitures sans plus se préoccuper de vous alors qu’il va empiéter sur votre bande de circulation.

Un conducteur hésitant circule très lentement

Vous rattrapez un véhicule roulant à une allure anormalement lente (fig. 2).

51d95ea0-229f-4478-8ddb-32b5c6bbd30f_w353h949
Figure 2


  • Conseils : suivez-le un moment, le temps de poser votre diagnostic. S’agit-...

Contenu abonné

Passe premium pour accéder à 100% des contenus de Feuvert