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6. Une mécanique à surveiller

Comme toutes les machines, votre voiture n’est pas à l’abri d’un souci technique. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, surveillez régulièrement les niveaux d’énergie (carburant, électricité) et de liquide (huile, eau). Soyez également attentif aux défectuosités en apprenant à les détecter, à les interpréter et à y réagir au mieux.

Surveiller les niveaux

Pour fonctionner, un moteur a besoin de/d’ :

  • Carburant : essence ou diesel, vérifiez quelle sorte de carburant votre moteur accepte.
  • Diesel : à l’entrée de l’hiver, les distributeurs ajoutent un additif pour lui éviter de se figer par des températures trop froides. Sans cela, des cristaux de paraffine risqueraient d’obstruer les filtres.
  • Huile : présente à deux endroits, l’huile remplit deux fonctions différentes.
    • L’huile du moteur sert à lubrifier les pièces métalliques en mouvement et à en réduire l’échauffement et l’usure.
      • Attention : le niveau d’huile du moteur se vérifie à un endroit différent de celui où il faut introduire l’huile pour remettre à niveau (fig. 1)
      • Vérifiez l’huile du moteur à froid, lorsque la voiture est sur un sol plat. Dès que le moteur tourne, la pompe prend l’huile au niveau le plus bas – le carter – pour l’amener plus haut lubrifier les pièces mobiles. Pour vérifier correctement le niveau, il faut donc attendre que toute l’huile soit redescendue dans le carter.
    • L’huile de frein est utilisée comme liquide incompressible pour transmettre la pression sur la pédale du circuit de freinage. Vous pouvez en vérifier le niveau dans le récipient qui est marqué de ce symbole (fig. 2) . N’ouvrez jamais ce récipient ! Cette huile attire l’humidité et, avec de l’eau dans votre circuit de freinage, elle risque de se transformer en vapeur et, dans ce cas… bonjour les dégâts ! En effet, vous aurez beau appuyer sur la pédale, vous n’aurez plus de freins !
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Figure 1

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Figure 2



  • Électricité : pour lancer le démarreur et produire l’étincelle au niveau des bougies, il faut du courant. C’est la batterie qui la fournit, réalimentée elle-même, dès que le moteur tourne, par l’alternateur. Par basse température, elle se montre moins vaillante. Épargnez-la en hiver en ne branchant pas simultanément tous les grands consommateurs d’énergie (dégivrage, air conditionné, radio…).

  • Eau : la voiture en utilise pour deux fonctions différentes :
    • le liquide de refroidissement pour refroidir le moteur. S’il venait à en manquer, remettez à niveau avec de l’eau et de l’antigel, en hiver (fig. 3) ;
    • le liquide de lave-glace : surveillez régulièrement le niveau. S’il venait à en manquer, remettez-le à niveau avec de l’eau, du détergent et de l’antigel en hiver, un mélange disponible dans toutes les stations-service (fig. 4).


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Figure 3


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Figure 4

Surveiller les défectuosités les plus courantes

  • Une défectuosité au système de direction : les mains doivent être disposées à 9 h 15, seule et unique bonne position (fig. 5).
    • Si, sur route plane, la direction tire toujours du même côté, confiez votre véhicule à un spécialiste. Votre système de direction est mal réglé.
    • Si votre volant tremble en roulant, principalement entre 80 et 120 km/h, un de vos pneus a probablement perdu un plomb d’équilibrage en approchant une bordure de trop près. Faites rééquilibrer votre système de direction.
    • Des craquements répétés qu...

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