3. La place des cyclos sur la chaussée (cyclo)

Quand emprunter une piste cyclable ? Quelle différence entre une piste cyclable et une bande cyclable suggérée ? Comment rouler en groupe ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans cette section.


Circulez le plus à droite possible !

Cette obligation doit s’appliquer avec bon sens (fig. 1) :

  • si des rails de tram longent le trottoir ou des voitures garées, vous pouvez circuler entre les rails ;
  • restez à un bon mètre des voitures garées pour ne pas être surpris par l’ouverture d’une portière.
f03c05e0-7674-4277-8e72-a4cdea107d27
Figure 1

Cette obligation ne s’applique qu’à la chaussée, donc pas aux pistes cyclables. Notez que l’obligation de circuler le plus à droite possible ne concerne que les conducteurs évoluant sur une chaussée, pas sur une piste cyclable. Si la largeur de la piste le permettait, les cyclistes pourraient rouler à plusieurs de front à condition de ne pas mettre en danger, ni gêner les autres utilisateurs.

Piste unique

Une piste cyclable indiquée par des marques routières ne peut être empruntée que si elle se trouve à droite par rapport au sens de leur marche. Il est donc interdit d’utiliser cette piste cyclable lorsqu’elle se trouve à gauche par rapport au sens de leur marche (fig. 2).

9d458d01-3f18-49a1-b21d-61b0fa2b1f81
Figure 2

Piste cyclable et cyclo B

En présence du signal D7 (piste cyclable obligatoire) ou des marques au sol délimitant une piste cyclable (deux lignes blanches discontinues parallèles de petite largeur), la place des cyclos B et des speed pedelecs dépend de la vitesse maximale autorisée sur la chaussée pour les autres conducteurs :

  • si la vitesse est limitée à 50 km/h : les cyclos B et speed pedelecs peuvent emprunter la piste cyclable à condition de ne pas mettre en danger les autres usagers qui s’y trouvent ;
  • si la vitesse est autorisée au-delà de 50 km/h : les cyclos B et speed pedelecs doivent emprunter la piste cyclable lorsqu’elle est présente et praticable (fig. 3) ;
  • toutefois :
    • en présence des signaux D7 et M6, les cyclos B sont obligés d’emprunter la piste cyclable,
    • en présence des signaux D7...

Contenu abonné

Passe premium pour accéder à 100% des contenus de Feuvert