Réussissez les examens théorique Auto, Moto, Cyclo et pratique Auto

3. La place des motos sur la chaussée

Les motards n’ont plus l’obligation de serrer à droite. Sous certaines conditions, ils peuvent même rouler entre les files.

Vous n’êtes pas obligé de serrer à droite

Les motards ne doivent plus rouler le plus à droite possible, même s’ils sont dépassés. Vous pouvez dès lors vous tenir à différents endroits :

1. Sur une chaussée à deux sens de circulation :

  • si la chaussée n’est pas divisée en bandes de circulation, vous pouvez vous tenir sur toute la largeur réservée à votre sens de circulation pour éviter de vous faire dépasser et « tasser » encore un peu plus à droite ;
  • si la chaussée est divisée en bandes de circulation, vous pouvez occuper toute la largeur de votre bande de circulation (fig. 1).

d6837ba8-9b33-4c45-b53b-31c82e54a743
Figure 1


2. Sur une chaussée à sens unique :

  • si la chaussée n’est pas divisée en bandes de circulation, vous pouvez vous tenir sur toute la largeur de la chaussée. Si les sens uniques sont limités, des cyclistes et/ou cyclomotoristes peuvent « remonter » sur votre gauche (fig. 2).
  • si la chaussée est divisée en bandes de circulation, vous pouvez occuper toute la largeur de votre bande de circulation.


56294097-f002-4791-b7b0-c11c74201b5a
Figure 2


Pour être bien perçu par les autres conducteurs et avoir une bonne vue sur le trafic, la place idéale se situe légèrement à gauche de la moitié de votre bande de circulation.

L’état de la route, un chemin bombé en mauvais pavés, par exemple, peuvent vous amener, en tant que motard, à circuler au centre de la chauss...

Contenu abonné

Passe premium pour accéder à 100% des contenus de Feuvert

Accès Gratuit

  • Une partie des cours accessible
  • Une série d’entraînement pour se tester
  • Une vidéo Test de perception des risques en démo
  • Des articles pour s'informer
  • Des actus pour se tenir au courant
  • Le vocabulaire utile du code de la route
S'inscrire

Accès Premium

Examen théorique Auto, Moto, Cyclo
9,99 €/semaine ou 24,99 €/mois

  • Cours théorique complet et synthèses illustrées

  • Des centaines de séries d’exercices thématiques et d’entraînement

  • Le jeu des signaux et le jeu des priorités

  • Des simulations d’examen en illimité

  • Toutes les infos et actus


Examen pratique et Test de perception
des risques Auto
9,99 €/mois

Devenir premium