Le blog des auteurs, c'est un journal des grandes et petites nouvelles du monde de la route. 

Ce sont des conseils, des explications, des billets d'humeur. 

31
mai
2019

Du nouveau concernant la sécurité des usagers faibles

Catégorie : En 2019

Dès le 31 mai 2019

Les tricycles et les quadricycles d'une largeur maximale d'un mètre 

(par exemple les vélos-cargos ou les vélos conçus pour les personnes à mobilité réduite) sont assimilés aux cycles.

 Cette assimilation a pour conséquence :

 


 * Engins de déplacement motorisés  : une définition revue


 Où circuler ?

  • Les cyclistes âgés de moins de 10 ans peuvent emprunter en toutes circonstances les trottoirs et les accotements en saillie. Auparavant cette faculté n’était accordée qu’aux enfants de moins de 9 ans avec un diamètre max. pour les roues qui a été supprimé.
  • A deux de front. Les cyclistes et les conducteurs de vélos électriques speed pedelecs circulant sur la chaussée peuvent rouler à deux de front sauf lorsque le croisement n'est pas possible. En outre, en dehors de l'agglomération, ils doivent se mettre en file à l'approche d'un véhicule venant de l'arrière.


Distance latérale plus grande entre le véhicule et les usagers faibles,

pour une meilleure sécurité des piétons, cyclistes, conducteurs de cyclomoteur :


Obligation d’emprunter le passage pour piétons situé à moins de 20 mètres. 

Cette distance était plus importante auparavant.


Feux lumineux de circulation :