Le blog des auteurs, c'est un journal des grandes et petites nouvelles du monde de la route. 

Ce sont des conseils, des explications, des billets d'humeur. 

16
nov.
2020

Vers un permis à points en Belgique ?

Catégorie : Général

Les déclarations des Ministres de la Justice Vincent Van Quickenborne et de la Mobilité Georges Gilkinet se font de plus en plus insistantes à ce propos.

Sachez que rien n’est encore fait. Le Ministre de la Mobilité ne présentera son projet que fin novembre.

Et les étapes pour déboucher sur une mise en place efficace ne sont pas minces !

Il faut d’abord répondre à énormément de questions avant qu’un texte légal puisse voir le jour : quelle infraction fait perdre combien de points ? Comment et qui va gérer la base de données nationale reprenant les points de l’ensemble des conducteurs belges ? Comment récupérer des points que j’aurais perdu sur mon permis de conduire ? Où sera retenu un permis qui descendrait à zéro point ? Puis-je conduire à l’étranger si je n’ai plus de point sur mon permis ?

Bien que la législation sur le permis de conduire soit de compétence fédérale, contrairement à la législation sur l’apprentissage de la conduite qui a été régionalisée, les violons régionaux devront de toute façon réussir à s’accorder avant qu’une telle législation ne voit le jour.

L’équipe de Feu Vert se tient quotidiennement au courant de toute nouvelle modification. Rassurez-vous, nous vous avertirons sans délai si des changements devaient être annoncés 😉