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01
mars
2014

Le mécanisme de la tirette

Catégorie : En 2014

Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s'intercaler sur la bande libre adjacente, mais  seulement lorsqu'ils arrivent juste devant le rétrécissement.

Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s'intercale ; si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche. Retenez : celui qui « perd » sa bande, gagne donc la priorité !
Changer de bande de circulation ou de file en application du principe de la tirette n’est pas considéré comme manœuvre, ce qui signifie, en pratique, que cela ne vous oblige pas à céder le passage.

En résumé :

  • Vous devez rester dans votre bande ou file jusqu’au rétrécissement ;
  • Celui dont la bande continue perd la priorité et doit permettre aux autres de s’insérer.

Dans l'exemple illustré, l'ordre est  G1, puis D1; G2, puis D2.