Réussissez les examens théorique Auto, Moto, Cyclo et pratique Auto

1. Le point d'accroche de l'embrayage

Transmission de la force motrice

Le moteur est une sorte de grosse machine qui fournit un mouvement circulaire, comme une foreuse, une ponceuse de parquet ou encore le plateau d’un vieux tourne-disque.

Cette énergie est transmise aux roues par :

  • l’embrayage qui met en contact cette force motrice avec l’arbre de transmission et fait tourner les roues. Sans lui, nous devrions couper le moteur chaque fois que la voiture s’immobilise !
  • la boîte de vitesse qui, comme sur un vélo, démultiplie le mouvement des roues en fonction de l’effort demandé. Pour démarrer, le plus petit rapport est engagé, les roues ne savent pas tourner très vite parce que l’effort pour mettre le véhicule en mouvement est important.


Ne pas confondre : débrayer – embrayer

  • Débrayer = enfoncer la pédale d’embrayage = déconnecter la force motrice = dissocier complètement le moteur des roues.
  • Embrayer = relâcher la pédale d’embrayage = connecter cette force motrice qui tourne vite à des roues immobiles au départ et qui supportent tout le poids de la voiture.
    • Embrayer trop vite, c’est demander au moteur de mettre instantanément en mouvement une tonne et demie : le moteur va immanquablement caler ! Il faut y aller en douceur, petit à petit.
    • Le point d’accroche de l’embrayage, c’est le moment où le régime moteur diminue et où le véhicule commence à s’ébranler. Ne plus bouger le pied gauche et mettre un peu de gaz à ce moment précis.
6c14bd43-21aa-44fa-8995-e0426482e94c_w259h179
  • Toujours dans le même ordre = débrayer – engager une vitesse – embrayer.


Maîtriser la pédale d’accélération

Moteur tournant, levier de vitesse au point mort, pied droit contre la pédale et talon droit bien fixé au plancher, deux petits exercices :

1. Doser l’accélération : le but est d’arriver, par palier, à faire tourner le moteur à 2500 tours/minutes. Au ralenti, il tourne sous les 1000 tours/minute. Monter d’abord à 1500 t/min, s’y maintenir pendant 2 secondes, puis passer à 2000t/min, y rester 2 secondes, et enfin monter à 2500 t/min et y rester aussi 2 secondes, puis relâcher la pédale.

2. Doser la décélération :...

Contenu abonné

Passe premium pour accéder à 100% des contenus de Feuvert

Test de perception des risques - Cours

  • Une explication du déroulement du test officiel
  • Les principales familles de risques expliquées en détail
  • 2 vidéos de démonstration

Test de perception des risques - Questions vidéos

  • Entrainement en conditions réelles sous forme de QCM’s
  • 4 séries de 5 questions vidéos

Examen pratique - Ressources

  • Le roadbook à télécharger et à compléter avec les kilomètres parcourus pendant votre apprentissage
  • Les vidéos pour bien comprendre les manoeuvres et le déroulement de l’examen

Feu Vert pour le permis de conduire, c’est aussi

une auto-école !

logo auto ecole feuvert

Accès Gratuit

  • Une partie des cours accessible
  • Une série d’entraînement pour se tester
  • Une vidéo Test de perception des risques en démo
  • Des articles pour s'informer
  • Des actus pour se tenir au courant
  • Le vocabulaire utile du code de la route
S'inscrire

Accès Premium

Test de perception des risques et examen pratique Auto (B)
9,99 €/mois

  • Test de perception des risques : module complet

  • Examen pratique : module complet

  • Toutes les infos et actus

  • Progression personnalisée

  • Compte unique pour le site web et les applications iOs et Android

Devenir premium