Masse

- Masse à vide : masse invariable d’un véhicule composée par la tare – carburant + équipement supplémentaire pour usage normal + équipement réglementaire.
- Tare : masse invariable d'un véhicule en ordre de marche, avec carrosserie, équipement, accessoires et le plein de combustible, d'eau et de lubrifiant, mais non compris les personnes ou les marchandises transportées.
- Masse en charge : ensemble de la tare du véhicule et de la masse de son chargement, du conducteur et des personnes transportées (= poids que pèse réellement le véhicule sur la chaussée et qui ne peut pas dépasser la MMA). Signalisation limitant la masse en charge : C21 et C23. Bien que cela ne soit pas précisé par la législation, les signaux C31a et C31b visent également la masse en charge pour éviter, par exemple, à un camion lourdement chargé de s’engager dans une voie qui l’amènerait un peu plus loin à une interdiction d’accès.
- Masse maximale autorisée (MMA) : masse totale maximale invariable du véhicule déterminée d’après les résistances des organes du châssis. (= Maximum à ne jamais dépasser ! = TARE + charge utile). Signalisation limitant la MMA : C39, C43,E9a,Z1a,C48,F107.
- Charge utile : masse maximale invariable du chargement transportable = Masse maximale autorisée (MMA) - Tare.

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