Forces physiques

Dès qu’un véhicule se met en mouvement, il est soumis aux lois physiques bien plus redoutables que les règles écrites par l’homme ! En effet, ces forces physiques s’appliquent sans l’aide d’agents qualifiés, de jour comme de nuit, par tous les temps et à n’importe quel endroit de la planète. Elles s’appliquent sur le centre de gravité du véhicule que les constructeurs placent le plus bas possible.
Énergie cinétique
En se mettant en mouvement, tout véhicule acquiert une force vive égale à sa masse multipliée par le carré de sa vitesse. À vitesse deux fois plus élevée, cette énergie cinétique sera donc quatre fois plus importante. Pour freiner et immobiliser le véhicule, cette énergie doit soit être transformée en chaleur, soit subir une déformation. Force centrifuge
Dès que le véhicule s’inscrit dans une courbe, il est soumis à une force qui tend à le faire sortir de sa trajectoire. Cette force varie également en fonction du carré de la vitesse. Adhérence
Force de frottement qui s’oppose au glissement. Les pneus d’une voiture sont en contact avec le sol à l’aide de quatre surfaces à peine plus grandes que la paume d’une main. Dès que vous dépassez leurs possibilités d’adhérence, ils « décrochent », soit par :
> patinage : sur un sol mouillé, enneigé ou verglacé, ils patinent devant une accélération trop forte ;
> blocage : devant un freinage trop appuyé, les roues se bloquent et transforment en chaleur l’énergie cinétique non plus au niveau des freins (disque ou tambour), mais au niveau du caoutchouc qui se met à fondre ;
> dérapage : dans un virage abordé à trop vive allure.

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