1/05/2024 – Suppression du délai de 15 minutes lors d’un test ou d’une analyse d’haleine

  • Publié le 26 avril 2024
  • Mis à jour le 26 avril 2024
  • Feu Vert
Le sursis de 15 minutes d’attente est supprimé. Ce délai permettait de tenir compte uniquement de la quantité l’alcool contenue dans l’air alvéolaire expiré, sans influence possible de traces résiduelles d’alcool présentes en bouche.
Suppression du délai de 15 min

À dater de ce 1er mai 2024, le déroulement d’un test ou d’une analyse d’haleine effectué par les services de Police est simplifié.

En effet, le sursis de 15 minutes d’attente est supprimé.

Ce délai permettait de tenir compte uniquement de la quantité l’alcool contenue dans l’air alvéolaire expiré, sans influence possible de traces résiduelles d’alcool présentes en bouche.

Les appareils modernes utilisés par la Police permettent dorénavant de parfaitement détecter et de tenir compte de l’alcool dans la bouche, tout en conservant des résultats tout à fait probants concernant le souffle.

Ces nouveaux appareils, plus performants, permettent aussi une modification plus technique : le volume d’air qu’il faudra expirer est ramené de 1,9 litre à 1,2 litre.

Les personnes qui éprouvaient des difficultés ou étaient incapables d’expirer un tel volume bénéficieront donc du principe « end of the breath » (ndlr : « fin de souffle »).

Un volume d’air à expirer beaucoup moins conséquent sera donc requis, ce qui évitera également de devoir recourir à un prélèvement sanguin en cas d’impossibilité de procéder à un premier dépistage par expiration d’air.

Ces mesures permettront de plus un gain de temps considérable lors des contrôles d’alcoolémie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Cela pourrait aussi vous intéresser
1 octobre 2022 - Modifications code de la route 27/09/2023 à 14:56

01/10/2022 – De nouvelles règles entrent en vigueur ce 1er octobre

Une série de modifications sont introduites dans le Code de la route afin d’améliorer la cohabitation entre les différents types d’usagers. En effet, avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs de cycles ou de moyens de mobilité douce, il était nécessaire d’adapter certaines règles datant de plusieurs dizaines d’années. Les nouvelles dispositions, prises par le Ministre fédéral de la mobilité, entrent en vigueur dès ce 1er octobre 2022 et concernent les points suivants.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.