Du nouveau concernant la sécurité des usagers faibles
- Publié le 31 mai 2019
- Mis à jour le 17 avril 2025
- Feu Vert
Dès le 31 mai 2019
LES TRICYCLES ET LES QUADRICYCLES D’UNE LARGEUR MAXIMALE D’UN MÈTRE
(par exemple les vélos-cargos ou les vélos conçus pour les personnes à mobilité réduite) sont assimilés aux cycles.
Cette assimilation a pour conséquence :
- de leur permettre de circuler à contresens dans une rue à sens unique limité (signal C1 + panneau M2) ;
- d’être autorisés à s’engager dans une desserte locale, une rue « excepté circulation locale », une zone piétonne (signal F103), un chemin réservé (signal F99a et F99b).
ENGINS DE DÉPLACEMENT MOTORISÉS : UNE DÉFINITION REVUE
Définition : tout véhicule à moteur à une roue ou plus qui ne peut, par construction et par la seule puissance de son moteur, dépasser sur une route horizontale la vitesse de 25 km/h, entre autres :
- les chaises roulantes électriques ;
- les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite ;
- les trottinettes motorisées ;
- les appareils électriques autoéquilibrants à une ou deux roues.
- Vitesse max. : 25 km/h.
OÙ CIRCULER ?
Les cyclistes âgés de moins de 10 ans peuvent emprunter en toutes circonstances les trottoirs et les accotements en saillie. Auparavant cette faculté n’était accordée qu’aux enfants de moins de 9 ans avec un diamètre max. pour les roues qui a été supprimé.
A deux de front. Les cyclistes et les conducteurs de vélos électriques speed pedelecs circulant sur la chaussée peuvent rouler à deux de front sauf lorsque le croisement n’est pas possible. En outre, en dehors de l’agglomération, ils doivent se mettre en file à l’approche d’un véhicule venant de l’arrière.
DISTANCE LATÉRALE PLUS GRANDE ENTRE LE VÉHICULE ET LES USAGERS FAIBLES
pour une meilleure sécurité des piétons, cyclistes, conducteurs de cyclomoteur :
- en agglomération : respecter une distance latérale d’au moins 1 mètre ;
- hors agglomération : cette distance latérale minimale passe à 1,5 mètre.
OBLIGATION D’EMPRUNTER LE PASSAGE POUR PIÉTONS SITUÉ À MOINS DE 20 MÈTRES.
Cette distance était plus importante auparavant.
FEUX LUMINEUX DE CIRCULATION
- Feu vert intégral pour les cyclistes : aux carrefours fort fréquentés par les cyclistes, afin d’éliminer les accrochages entre poids lourds qui changent de direction et n’aperçoivent pas les usagers faibles cachés dans leurs angles morts, un feu vert représentant la silhouette d’un vélo entouré de flèches interrompt le trafic motorisé dans toutes les directions alors que les cyclistes (et les piétons éventuellement) sont autorisés à s’engager de toutes parts dans le carrefour quelle que soit leur direction ultérieure.
- Feu vert intégral étendu aux piétons : pour que les piétons puissent également profiter de ce dispositif, la silhouette d’un piéton est ajoutée à celle du cycliste.
- Feu clignotant jaune-orange avec silhouette d’une bicyclette : quand un feu clignotant jaune-orange supplémentaire présentant la silhouette d’une bicyclette et une flèche jaune-orange clignotante est éclairé conjointement avec un feu rouge ou un feu jaune-orange, cela signifie que les conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues sont autorisés à poursuivre la marche uniquement dans la direction indiquée par la flèche, à condition de céder le passage aux conducteurs débouchant régulièrement d’autres directions et aux piétons.