Le mécanisme de la tirette

  • Publié le 01 mars 2014
  • Mis à jour le 17 avril 2025
  • Feu Vert
Le mécanisme de la tirette, comment cela fonctionne-t-il réellement lors d’embouteillages ? On fait le point sur les obligations des usagers.
Principe de la tirette

Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s’intercaler sur la bande libre adjacente, mais  seulement lorsqu’ils arrivent juste devant le rétrécissement.

Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s’intercale ; si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche. Retenez : celui qui « perd » sa bande, gagne donc la priorité !
Changer de bande de circulation ou de file en application du principe de la tirette n’est pas considéré comme manœuvre, ce qui signifie, en pratique, que cela ne vous oblige pas à céder le passage.

En résumé :

  • Vous devez rester dans votre bande ou file jusqu’au rétrécissement ;
  • Celui dont la bande continue perd la priorité et doit permettre aux autres de s’insérer.

Dans l’exemple illustré, l’ordre est  G1, puis D1; G2, puis D2.

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Agent qualifié 1996 17/04/2025 à 10:07

Agents qualifiés

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