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6. Les usagers privilégiés : les trams

Comme les conducteurs de tram ne peuvent pas manœuvrer facilement, il est normal qu’ils bénéficient de certains privilèges.

Laissez passer le tram !

Qu’un tram vienne de gauche ou de droite, de devant ou de derrière (fig. 1) :

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Figure 1
  • laissez-le passer ! Tout usager doit céder le passage aux véhicules sur rails ;
  • écartez-vous de la voie ferrée dès que possible ;
  • les piétons ne peuvent pas s’engager sur un passage pour piétons qui traverse des rails ou sur un site propre de tram quand celui-ci approche, sauf si des feux les y autorisent (fig. 2).
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Figure 2

Rails intégrés à la chaussée ou en site propre (fig. 3)


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Figure 3


Lorsque le tram se mêle aux autres conducteurs :

  • vous devez lui céder le passage et vous écarter de la voie ferrée dès que possible ;
  • vous ne pouvez pas stationner là où vous gêneriez le passage des véhicules sur rails.

Lorsque le tram circule en site propre, vous ne pouvez bien sûr pas suivre les voies ferrées ainsi établies en dehors de la chaussée.

Site spécial franchissable

Un site spécial franchissable est annoncé par le signal F18 et est délimité par une ou deux larges ligne(s) blanche(s) continue(s) ou des marques en damiers de carrés blancs (fig. 4).

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F18


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Figure 4


Des clous lumineux blancs peuvent remplacer les marques au sol en cas de signalisation à message variable.


  • Un site spécial franchissable est exclusivement réservé aux trams et aux bus.
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Figure 5

  • Il est interdit d’y circuler, mais vous pouvez le traverser :
    > dans les carrefours ;
    > pour accéder à...

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