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7. Les usagers privilégiés : les bus et les trolleybus

Après avoir clarifié les notions de bus et de trolleybus, vous apprendrez dans quelles situations ces véhicules sont prioritaires.

Ne confondez pas les véhicules suivants :

  • autobus : tout véhicule à moteur conçu et construit pour transporter des passagers assis et debout comportant, en plus du siège conducteur, plus de huit places assises.

  • autocar : tout véhicule à moteur conçu et construit pour transporter exclusivement des passagers assis comportant, en plus du siège conducteur, plus de huit places assises.

  • bus : tout véhicule automobile conçu et construit pour le transport de personnes, autre que les voitures, les voitures mixtes et les minibus, affecté uniquement à des services réguliers.

  • trolleybus : tout autobus équipé d’un moteur électrique qui capte l’énergie nécessaire à sa propulsion à partir d’une ligne aérienne. Le véhicule est équipé de deux perches qui le relient à des câbles aériens d’alimentation. Cela limite ses déplacements latéraux, mais infiniment moins qu’un tram lié à ses rails. C’est la raison pour laquelle le trolleybus est classé aux côtés des bus et non des trams (fig. 1).
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Figure 1

Les bus et trolleybus ne sont pas prioritaires dans les carrefours.

Contrairement aux trams, ils n’ont aucune priorité spéciale aux carrefours. Traitez-les donc comme des véhicules ordinaires.

Les bus et trolleybus sont prioritaires quand ils quittent leur arrêt en agglomération.

Si vous suivez la même direction, vous devez ralentir et au besoin, vous arrêter pour permettre au bus ou au trolleybus de se réinsérer dans la circulation en respectant les conditions suivantes :

  • le bus ...

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