01/07/2022 – Une réglementation pour les engins de déplacement
Trottinettes électriques ou à combustion, véhicules pour personnes à mobilité réduite … la réglementation sur ces engins de déplacement motorisés, plutôt floue jusqu’ici, a été mise à jour et sera d’application dès ce 01/07/2022.
01/10/2022 – Nouvelles marques routières
La « chaussée à voie centrale » et les « bandes latérales » font leur apparition pour laisser plus de place notamment aux conducteurs de cycles, de cyclomoteurs classe A ou encore de de speed pedelecs. Des marquages en damier sont également prévus pour plus de sécurité au niveau des passages à niveau.
01/10/2022 – Nouvelles règles pour l’arrêt et le stationnement
Toujours avec l’objectif de faciliter la cohabitation entre les différents types d’usagers, de nouvelles règles sont introduites en matière d’arrêt et de stationnement.
01/10/2022 – Apparition, adaptation et disparition de signaux
De nouveaux signaux sont introduits notamment pour plus de flexibilité dans l’organisation du stationnement. D’autres signaux ou panneaux additionnels sont adaptés pour mieux coller aux réalités du terrain. Un signal disparaît : celui interdisant l’usage du régulateur de vitesse.
01/10/2022 – Nouvelles règles pour les piétons, les cyclistes et les conducteurs de speed pedelecs et de véhicules prioritaires
Les termes « vélo couché » et « vélomobile » viennent enrichir le lexique du Code de la route. De nouvelles règles de circulation sont définies pour protéger ces usagers faibles et pour faciliter la cohabitation avec les autres usagers. C’est le cas également pour les conducteurs de speed pedelecs.
01/03/2012 – Interdiction d’utiliser un téléphone portable au volant
Depuis ce début mars 2022, l'interdiction d'utiliser un téléphone portable en le tenant en main a été élargie.